Beaucoup connaisse le "lama", entre autre après avoir lu "Tintin et le temple du soleil", cet animal que l'on rencontre dans les montagnes d'Amérique du sud, agile et léger, il est capable de porter de lourdes charges hors des sentiers battus.
A Valfréjus, c'est un aussi un "Lama" aussi connu sous la référence "SA-315B" qui transporte une partie du matériel nécessaire à la construction des deux nouvelles remontées mécaniques, à la différence près que celui-ci n'est pas porté par quatre pattes mais par trois pales.

Petit reportage sur cet hélicoptère pas tout à fait comme les autres:
La structure composé d'un treillis métallique dépourvu des carénages habituels, la masse de l'engin est donc réduite au "minimum", ce qui tranche avec les modèles courants (par exemple l'EC-145 du DAG Détachement Aérien de la Gendarmerie de Modane), plus imposants et capables d'acceullir un nombre plus important de passagers.
La structure composé d'un treillis métallique dépourvu des carénages habituels, la masse de l'engin est donc réduite au "minimum", ce qui tranche avec les modèles courants (par exemple l'EC-145 du DAG Détachement Aérien de la Gendarmerie de Modane), plus imposants et capables d'acceullir un nombre plus important de passagers.

Le "lama" est capable d'emporter 4 passagers, où de lever une charge d'une masse voisine de 1000 Kg, mais cette capacité diminue avec l'altitude du fait de l'appauvrissement de la teneur en oxygène de l'air, ainsi la masse pouvant être transportée diminue: 800 Kg à 2000m, 700Kg à 3500m.... les pilotes disposent de tables leur permettant d'évaluer les possibilités de l'engin en fonction de l'altitude et de la température de l'air....comme pour les sportifs il est plus difficile d'évoluer en haute montagne qu'en bas de la vallée.
Pour l'histoire, le Lama est un hélicoptère Français mis au point dans les années 70, dérivé de l'Alouette II il a permis plusieurs records d'altitude..dont certains à plus de 12000m!
Détails sur la turbine "Artouste III", c'est elle qui génère la puissance nécessaire pour animer le rotor, et faire "voler" l'hélicoptère et son chargement, elle développe 640kW à son régime nominal.


Ce système permet de "charger" l'hélicoptère de manière optimale, situé sous l'appareil, l'élingue est alors bien "centrée" un crochet mécanique piloté depuis la cabine permet de la libérer si besoin est...cette méthode de levage s'appelle le "SLING", que ce soit pour transporter des matériaux, des bennes de béton...

Le poste de pilotage, il parait bien simpliste face à ceux des appareils habituels bardés de systèmes électroniques, mais tous le nécessaire est présent, le secret de cet appareil est ailleurs...son agilité, ses capacités de vol à haute altitude et le talent des pilotes spécialisés dans le transport milieu montagnard.

Pour les questions et details techniques n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, où à l'adresse valfrejus2009.blogspot@gmail.com
Le site web de la société SAF-Levage, qui exploite cet hélicoptère:
http://www.saf-helico.com/fr/saf_helicopteres/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire