Quelques éléments de la chaine cinématique du TSD6
C'est à Punta-Bagna 2737m que se trouve la gare motrice du TSD6, la gare de tension se trouve elle en gare aval...(un prochain article expliquera pourquoi)
Voici quelques éléments de la chaîne cinématique de la gare motrice actuellement en cours de montage par la SOMERM.
Ci dessous, la poulie motrice

Le réducteur de forme cylindrique et de couleur bleue, avec à sa sortie l'un des "volants d'inertie" (en jaune) sur lequel est placé l'un des différents système de freinage de l'installation, il s'agit d'une mâchoire recouverte d'un matériau spécifique venant se serrer sur le volant actionnée par un "vérin" hydraulique...de manière semblable à des freins à disques automobiles.

Le moteur n'est encore pas "couplé" au réducteur, un ensemble de tests et de reglages restent à effectuer...entre la MAS et le reducteur un second "volant d'inertie" identique au premier sera installé.
Une fois le montage terminé, en ensemble de carters et autres capots de protection viendra recouvrir toutes les parties mobiles en rotation afin d'assurer une sécurité optimale aux differents personnels (atelier de la station de Valfréjus, Doppelmayr, etc...) lors des operations de maintenance.
La toiture de la gare n'étant lors de la photo pas encore achevée, les différentes machines "diesel-hydraulique" et "électriques" sont encore protégée des intempéries par leurs "emballages" installés lors de la sortie d'usine.
Les nouvelles remontées mécaniques de Valfréjus disposent de machines asynchrones...pilotées par des dispositifs d'electronique de puissance...cela comporte de nombreux avantages par rapport aux anciennes machines à courant continu: maintenance plus aisée (pas de contacts electriques mobiles), réseau electrique moins "pollué" par des courants harmoniques...
Un prochain article reviendra sur les machines electriques, leurs types, leurs dimensionnement dans le cadre des remontées mécaniques.
F.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire