Réalisation de l'épissure du cable TSD6 Punta-Bagna
Une fois le câble porteur/tracteur déroulé sur l'ensemble de la ligne , une "épissure" est réalisée afin de "fermer" le câble sur lui même tout en conservant une "continuité" de sa géométrie.
La longueur d'une épissure s'évalue à environ 1200 fois le diamètre du câble concerné...ainsi l'épissure correspondante à un diamètre de 45mm s'étend sur plus de 54 mètres de longueur.
Différentes équipes sont réparties sur l'ensemble de la "zone d'épissure" afin de réaliser les opérations sur les torons....La tension du câble est assurée durant les travaux par un système de mouflage et de "serres câbles" qui seront bien évidement retirés par la suite.

L'opération est réalisée par la SOMERM et supervisée par un spécialiste de la société Arcelor Mittal (prochainement "Tech fil Bourg") ayant fabriqué le câble, son expertise dans le domaine permet garantir le bon déroulement des travaux...et donc la résistance mécanique future du câble.
C'est un véritable travail de "tricotage", complexe et nécessitant une certaine maîtrise, les torons sont méthodiquement gainés par des rubans synthétiques qui viendront prendre la place de "l'âme" du câble à des endroits précis...


Le câble sera ensuite "validé" par différents contrôles: visuels, magnétométriques...
Merci à la SOMERM et à Arcelor Mittal Wire(Tech Fil Bourg) pour les informations techniques.
Pour en savoir plus sur les épissures, n'hesitez pas à consulter le site RM.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire