Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: TCD8 Arrondaz...mise en place du câble

mercredi 2 septembre 2009

TCD8 Arrondaz...mise en place du câble

TCD8 Arrondaz...mise en place du câble...
Le câble de la télécabine est en cours d'installation, ce n'est pas moins de 4480m de câble d'une masse totale dépassant les 50 tonnes qui vont être déroulés...

Comme le montre la photo ci-dessous, une "tresse" à été réalisée sur plusieurs dizaines de mètres, liant mécaniquement les deux câbles...en étant "aspiré" par le treuil hydraulique, le premier câble est ainsi remplacé par le câble définitif.

Une enrouleuse, située a proximité vient rebobiner le premier câble sur un touret

...la force mécanique de traction nécessaire à la mise en mouvement des 4 kilomètres de câble est assurée par un puissant treuil de halage...

D'une masse voisine de 3 tonnes ce treuil peut exercer une force de traction (tangentielle à sa couronne), équivalente au poids qu'exercerait verticalement une masse de plusieurs dizaines de tonnes...(typiquement 20 a 30 tonnes)

Trois moteurs hydrauliques alimentés par une centrale viennent animer une "poulie de coincement" de 1.2m de diamètre comportant une gorge de forme conique où le câble vient se bloquer....avant d'être "libéré" après un tour de poulie complet guidé par un galet.

L'ordre de grandeur de la vitesse linéaire du câble en traction est d'une dizaine de mètres par minutes.

Ce treuil est solidement ancré à de lourds massifs de béton, ceux-ci permettront au treuil de rester immobile durant toute la manoeuvre...la masse du treuil ne suffisant pas, celui-ci aurait tendance à "avancer" sur le câble plutôt que de le dérouler.


F.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire