Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: TCD8 Arrondaz: un système de portes performant

lundi 19 octobre 2009

TCD8 Arrondaz: un système de portes performant

Sur la nouvelle télécabine 8 places d'Arrondaz, c'est un système hydraulique qui permet l'ouverture et la fermeture des portes des cabines.

Ci-dessous et ci-dessus, les cabines dans la zone de débarquement sur le plateau d'Arrondaz.


Quelques informations sur ce système :

Un levier est situé sur la partie verticale des suspentes, son extrémité est doté d'un galet sur roulement...

Ce levier est actionné dans l'extremité des zones de débarquement (ouverture des portes) et d'embarquement (fermeture des portes), grâce à un rail placé à cet effet.


Lors d'une phase d'ouverture, le vérin situé sur la suspente est comprimé, le levier étant alors"prisonnier" du rail, le piston génère ainsi une pression sur le fluide, une puissance (pression x débit du fluide) est alors transmise aux actionneurs situés dans les portes.
Lors d'une phase de fermeture, c'est le déploiement du vérin qui entraîne sur le même principe la fermeture des portes.
La forme du rail est spécialement étudiée afin d'obtenir une profil d'ouverture des portes le plus optimal, et le plus "fluide" possible...le rail est lui même doté d'amortisseurs.


Ce système permet une ouverture et une fermeture des portes parfaitement silencieuse du fait de l'absence de "motorisation" (électrique) embarquée dans la cabine...l'énergie nécessaire est directement "issue" du mouvement mécanique de la cabine...d'où une fiabilité accrue.
FC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire