Quelques informations sur la gare amont du TSD6 Punta-Bagna: située au point culminant de la station à 2737m d'altitude...avec une vue imprenable sur un décor splendide... le Mont-Thabor, les glaciers de la Vanoise...
La gare et son local de conduite, où se trouve le "conducteur" ainsi que les automates de contrôle-commande de l'installation...
La gare vue en aval, le dernier pylône de ligne est recouvert un revêtement synthétique de couleur blanche, le but d'un tel dispositif est de limiter les modifications de géométrie du pylône...
En effet à de telles altitude les écarts de température peuvent être importants sur un même pylône, l'une des faces (en considérant deux demi-cylindres) étant "éclaire" par le rayonnement solaire "chauffe" (par absorption du rayonnement), l'autre pas (restant bien souvent à de basses températures... typiquement -10/-20°C), il en résulte de légères modifications de la géométrie du pylône...et par là un léger "désalignement" des véhicules lors de l'entrée de gare...
La protection thermique installée réduit le phénomène en "masquant" le pylône du rayonnement solaire direct...les différences de températures sont moindres.
L'ancienne TCD6 Agudio/Skirail disposait déjà de tels "habillages thermiques", à la différence que ceux-ci étaient métalliques.



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