Le GAZEX®: une technologie au service de la sécurité des domaines skiables
-Valfréjus est équipé depuis de nombreuses années de systèmes de déclenchement préventifs d'avalanches, après le CATEX présenté précédemment, le GAZEX est venu s'ajouter à l'ensemble de la "chaîne de sécurité" du domaine skiable de Valfréjus où deux sites GAZEX sont implantés.
- Ci-dessous, le site principal du GAZEX d'Arrondaz
-
Le GAZEX est constitué d'un "site principal" où se trouve le stock de gaz (sur châssis racks héliportables) ainsi que de dispositifs de contrôles. Ce gaz alimente en mélange explosif un ensemble de tube métalliques par un réseau de conduits fixés à la roche.
-Le site est alimenté en énergie électrique par des cellules solaires, celles-ci confèrent l'autonomie nécessaire au fonctionnement du système : automate, télécommande, électrovannes, liaison radio...
-
Schéma de principe du fonctionnement des GAZEX
Schéma de principe du fonctionnement des GAZEX
+copie.jpg)
Un poste de contrôle distant, constitué d'un ordinateur avec logiciel de supervision, permet le contrôle des tubes via une une liaison radio UHF.
Un "opérateur pisteur", contrôle les opérations en concertation avec les membres de son équipe (observation et verifications) lors des opérations de sécurisation du domaine skiable de Valfréjus.
Le mélange gazeux constitué d'oxygène et de propane, acheminé par deux conduits distincts en polyéthylène, est alors diffusé dans le tube métallique, véritable ouvrage en acier chaudronné spécialement dimensionné pour résister aux détonnations, avec une terminaison en "coude" afin d'orienter efficacement la poussée exercée par l'explosion sur le manteau neigeux.
Une onde de pression vient s'ajouter à la poussée évoquée précédement et cette variation rapide de la pression se diffuse alors dans l'espace permettant un large rayon d'action.
Vidéo de présentation du GAZEX®, société T.A.S
présentation de la construction et du fonctionnement à 2.00 min
présentation de la construction et du fonctionnement à 2.00 min
Vue d'ensemble, du "site GAZEX" d'Arrondaz

L'implantation des tubes est effectuée après diverses études techniques ainsi que le retour d'expérience et les antécédents du site concerné.
L'exemple du site d'Arrondaz, photo CEMAGREF/ONF
En aval du tube n°3

En amont du tube n°1
Le déclenchement s'effectuait jusqu'a alors par des pisteurs artificiers, bien que la sécurité des équipiers soit au coeur de leurs méthodes de déclenchement, le GAZEX rend l'opération sans risque.

F.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire