Les structures métalliques des massifs , également appelées "ferraillages" sont en cours de préparation sur le plateau d'Arrondaz par la société "Vernier Frères" (implantée en Maurienne).
Celles-ci constituent une part importante du travail de Génie-Civil nécessaire à la construction de la ligne du TSF4 du Petit-Vallon.
Partie supérieure de la structure en cours de montage
Arrivées sur le site d'Arrondaz en différents éléments de treillis métalliques soudés, chaque structure est ensuite progressivement assemblée avant d'être mis en place dans les "fouilles" réalisées au préalable par une pelle araignée.
Seule la partie supérieure du massif est présente sur la photographie.
Outre la structure nécessaire à la résistance mécanique et à la cohésion du massif, la partie supérieure est également dotée d'une structure cylindrique permettant d'assurer la liaison mécanique entre le massif et le fut du pylône qui lui est associé. Là encore chaque structure est assemblée sur place, transformant le plateau d'Arrondaz en véritable atelier de montage.
L'une des structures cylindrique en construction
Le nombre, le diamètre et la longueur des 8 tirants formant le "cylindre" sont dimensionnés en fonction des caractéristiques du télésiège : nombre de siège par véhicule, etc...
La structure cylindrique une fois achevée
Ces structures métalliques seront ensuite coulées dans la partie supérieure des massifs de béton, le tout intégré dans un solide coffrage de bois.
Ci-dessous, un exemple de massif une fois le séchage achevé, ici l'exemple du TSD6 Punta-Bagna construit l'an dernier à Valfréjus.
L'un des massifs du TSD6 Punta-Bagna
F.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire