Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: novembre 2011

samedi 26 novembre 2011

Un second renouvellement d'engin de damage à Valfréjus

Un second renouvellement d'engin de damage à Valfréjus

Quelques jours après la livraison d'une dameuse PB600W à Valfréjus, c'est au tour d'un second engin d'arriver sur le domaine skiable.

Quasiment identique au modèle équipé d'un treuil, cette dameuse permettra d'assurer le damage les nombreuses pistes du domaine skiable ne nécessitant pas le renfort de traction d'un treuil : plateau d'Arrondaz, Bovenières, front de neige, etc...

Valfréjus renouvelle cette année la majeure partie de son parc d'engins de damage afin d'assurer un entretien des pistes de qualité, tout en optimisant les coûts liés à cette activité par l'utilisation de matériels modernes et performants.

Téléski de la Challe : le montage se termine

Téléski de la Challe : le montage se termine

Après quelques semaines de construction, le montage du téléski à enrouleur de la Challe se termine, les principaux éléments constitutifs sont maintenant en place, seuls quelques réglages et finitions, puis la mise en place des agrès sur le câble restent à exécuter.
L'ensemble moto réducteur à été accouplé à la poulie motrice, la photo si dessous montre le moteur électrique et son câblage, une gaine flexible permet d'assurer l'alimentation de la machine quelque soit la position du lorry mobile.
La ligne est mise en tension à l'aide d'un vérin associé à sa centrale hydraulique (manuelle).
L'effort nominal de tension appliqué sur le câble (diamètre 16mm) pour ce type d'appareil est de l'ordre de 40kN à 45kN (cela correspond aux poids de masses d'environ 4000Kg à 4500Kg), pour des pressions hydrauliques au niveau du vérin de 120 à 130 bars.
Les balanciers ont étés installés et réglés sur chacun des quatre pylônes ainsi que sur les deux gares, la phase de réglage est importante afin d'éviter tout problème en ligne (déraillements, déclenchements intempestifs du groupe de sécurité, etc...).
La gare retour à elle aussi été montée, un "déflecteur" (équipé d'une toile blanche sur la photo), permet de protéger les skieurs arrivant du TSF4 Petit Vallon des agrès en "phase d'enroulement" lors de leur rotation en dessous de la poulie.


samedi 19 novembre 2011

Un nouvel engin de damage à treuil pour Valfréjus

Un nouvel engin de damage à treuil pour Valfréjus
Une dameuse PB600W de chez Kassbohrer E.S.E à fait son apparition sur le domaine skiable de Valfréjus ("W" pour winch).

L'imposante lame "multipositons" associée à la puissance motrice (et éventuellement du treuil )permettent de réaliser les opérations de "bullage" : comprendre par là, repousser la neige, et "casser" les bosses créées par les skieurs dans la journée.

Du "bullage" est également réalisé afin d'épandre les monticules de neige produits par les enneigeurs sur l'ensemble de la piste.

La fraise hydraulique rotative, située sur un bras articulé permet d'assurer la finition de surface après le passage de l'engin.
De plus les "rainures" créées permettent d'accroître l'échange thermique, et donc au froid de mieux pénétrer la couche de neige...après quelques heures, le froid aura donné la cohésion nécessaire à la neige de surface, pour un ski de qualité et la satisfaction des skieurs.

Le treuil de la machine placé sur une tourelle mobile, développe une puissance maximale de 150ch, avec une tension maximale de 45kN celui ci permet de "tracter" la machine dans les zones de fortes pentes.

De nombreux "ancrages" ont été implantés sur le domaine skiable, les chauffeurs viennent y arrimer le crochet situé à l'extrémité du câble, avant de réaliser leurs différents passages.
.
Quelques exemples : la piste du lac, la piste du col, les souches, le jeu...

La particularité des treuils Kassbohrer comparée a d'autres produits équivalent réside dans l'utilisation d'un système de cabestan pour assurer l'effort de traction sur le câble.

jeudi 17 novembre 2011

Valfréjus : un vaste jardin d'enfants entièrement réaménagé

Valfréjus : un vaste jardin d'enfants entièrement réaménagé

Les terrassements réalisés cette année à Valfréjus ont permis l'aménagement de la zone dédiée à l'implantation du jardin d'enfants. La surface disponible pour les activités bien plus importante, a ainsi permis le rallongement du tapis roulant et de la télécorde.
Un vaste chalet en bois scindé en deux parties qui permettront d'accueillir dans les meilleures conditions les deux écoles de ski qui exploitent le jardin d'enfants.

Ces nouveaux aménagements contribueront à rendre plus attractif le produit ski dédié au famille, en proposant une véritable zone dédiée aux jeunes enfants.

Une étude pour changer l'image du quartier de la gare


lundi 14 novembre 2011

Téléski de la Challe : montage des pylônes

Téléski de la Challe : montage des pylônes

Les quatre pylônes de la ligne du nouveau téléski de la Challe sont montés progressivement à l'aide d'un camion 8x8. Équipé d'une puissante grue auxiliaire, celui-ci permet d'assembler sur site les différents éléments constituants chacun des pylônes : fûts, passerelles, etc...

La technologie des téléski à enrouleurs modernes, associées à une piste de montée "terrassée" permettent un tracé accessible au plus grand nombre et une ascension plus confortable que sur les téléski à perche découplables.

Le dernier pylône contribue à l'alignement du câble dans la gare retour, et surtout une hauteur de câble adaptée au profil de la piste afin d'assurer une arrivée facile aux usagers.

Une fois les pylônes montés, puis équipés de leurs balanciers et trains de galets, le câble aujourd'hui enroulé sur tourets pourra être déroulé sur l'ensemble du tracé avant d'être "fermé" à l'aide d'une épissure.

dimanche 13 novembre 2011

Téléski de la Challe : montage des gares

Téléski de la Challe : montage des gares

Le chantier de construction du téléski de la Challe se poursuit à Valfréjus, les gares de cette nouvelle remontée-mécanique sont en cours de montage par l'entreprise SOMERM.
1. La gare aval

La nouvelle gare est située non loin de l'ancien site départ du téléski à perches découplables de la Challe, aujourd'hui démonté.

Un lorry mobile sur lequel repose le groupe moto réducteur assure la fonction de tension du câble, à l'aide d'une petite centrale hydraulique manuelle le conducteur pourra ajuster cette tension en fonction de la charge de la ligne et de phénomènes de "dilatations réversibles" du câble liés à la température.
  
L'ensemble moto réducteur ainsi que la poulie motrice seront montés très prochainement.

2. La gare amont
  
La gare amont est techniquement plus simple, de type "lâché sous poulie" elle matérialise aujourd'hui l'extrémité de la ligne, située aux environs de l'arrivée de l'ancien téléski de Roche Bleue

Les éléments de lignes ne sont pas encore montés sur la structure, telle la poulie retour, qui prendre place dans la gare une fois son axe monté à l'extrémité du châssis métallique.


jeudi 10 novembre 2011

Valfréjus : début de construction de la piste de luge

Voici un tout nouveau sujet dont nous n'avions encore pas parlé dans le blog : 
la création d'une toute nouvelle piste dédiée à la luge.
Cette piste partira du sommet du télésiège de Charmasson (photo ci-dessous) et arrivera au départ de ce même télésiège. Une belle descente en perspective !!!!!

Ci-dessous le portillon de départ de la future piste de luge.


Voici quelques clichés du tracé qui empruntera sur la partie haute l'ancienne route goudronnée montant au hameau du Seuil.




La piste s’engouffrera ensuite sous la ligne du télésiège de Charmasson où d'important terrassements ont été réalisé afin de profiler la piste pour la pratique de la luge.


Le tracé passera ensuite en lieu et place de l'ancien départ du télésiège de la Ramourre pour rejoindre ensuite la piste Rouge de Charmasson.


Une toute nouvelle attraction pour Valfréjus cet hiver !!!! vivement le 17 Décembre !

La suite au prochain épisode.

samedi 5 novembre 2011

Accès facilité au téléski de la Challe

Depuis l'arrivée de la télécabine d'Arrondaz, un nouvel accès a été réalisé pour rejoindre le téléski de la Challe.
Plus de montée devant la Bergerie, un léger faux plat descendant vous amènera tout droit au nouveau téléski !!


Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce nouvel accès a été créé entre le restaurant (à droite) et les pistes Bovenières et Seuil (à gauche).

vendredi 4 novembre 2011

Valfréjus : Terrassements autour de la Bergerie

Voici ici quelques photos des terrassements effectués aux abords de la Bergerie : 

La liaison arrivant du télésiège du petit Vallon a été nivelée et élargie.

La zone de rencontre des cours de ski a été sensiblement agrandie afin de laisser la place aux skieurs voulant traverser cette partie du domaine. Ceci sera particulièrement utile lors des vacances de Février où il était difficile de passer à cet endroit où tout le monde converge.



Le passage derrière le restaurant a été élargi de façon a faciliter l'écoulement des skieurs en direction du jardin d'enfant et du téléski de la Challe.

jeudi 3 novembre 2011

Valfréjus : de nouvelles pistes se dessinent

Commençons tout d'abord par l'arrivée du futur téléski à enrouleur de la Challe :

2 nouvelles pistes ont été redessinées sur la gauche et la droite du téléski.


Afin de rendre cette zone accessible à tous, ces pistes sont sans devers, large et en pente douce jusqu'au départ du futur téléski. Un régal pour apprendre à skier !!

mardi 1 novembre 2011

Modifications du réseau de neige de culture, suite des travaux

Modifications du réseau de neige de culture, suite des travaux
Dans la continuité de l'article précédent à ce sujet, ci-dessous quelques photos de l'avancement des travaux sur le réseau de neige de culture du plateau d'Arrondaz.

Les conduites "eau et air" ont pris place dans les tranchées, les technologies "fonte verrouillée" et "PEHD" avec manchons à souder permettent un avancement rapide.
Une des difficulté rencontrée dans ce genre de travaux est le "calage" des conduites, en effet dans les zones en pente, les conduites en fonte on tendance à "bouger" par gravité, sous l'effet de leurs propres masses, et surtout celle de l'eau qu'elles contiennent, sans compter les effets de dilatation liés à la pression du fluide au niveau des "verouillages".

Quelques regards métalliques sont également en cours d'assemblage sur le plateau d'Arrondaz, ceux-ci seront implantés à différents endroits, judicieusement choisis pour assurer un enneigement des différentes pistes du plateau d'Arrondaz.
Ces regards alimentés par des antennes du réseau, acceuillent les équipements de pistes (vannes de sectionnement eau/air, alimentation électrique, etc...) et supportent le mini mat ainsi que le fut de l'enneigeur.

Pour en savoir plus sur la production de neige de culture sur les domaines skiables Français, un lien très intéréssant (cliquez ci-dessouspour accéder au site) :