Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: Machine à Neige économique

jeudi 17 décembre 2015

Machine à Neige économique

Article extrait de Euronews



Dans les stations de ski, les canons à neige viennent généralement pallier le manque de neige sur les pistes. Problème, leur utilisation coûte cher car ces machines à flocon consomment beaucoup d‘électricité. par ailleurs elles ne fonctionnent qu’en cas de température extérieure négative.

Deux ingénieurs italiens des Alpes ont donc eu l’idée de mettre au point un système capable de transformer l’eau en neige, puis en flocons. Une recette sans additifs, ni produits chimiques. Une sorte de neige éternelle appelée Neve XN et qui ne devrait pas laisser les stations de ski de glace.

“Notre machine est différente des canons à neige pour deux raisons: elle peut d’abord fabriquer de la neige en consommant seulement un dixième de l‘électricité généralement consommée par un canon. Deuxièmement, une fois allumée, notre machine peut produire de la neige en permanence, quelles que soient les conditions météo”, explique Francesco Besana, co-inventeur de “Neve XN”.



A l’intérieur de la machine, de la vapeur à haute pression aspire l’eau qu’elle transforme en neige fondue. A l’extérieur, des composants électroniques surveillent et codifient le processus. La neige fondue est ensuite exposée à l’air libre et l’oxygène se charge de la transformer en flocons, même à une température extérieure dépassant les 10 degrés. Le Prototype Neve XN peut fabriquer un demi-mètre cube de neige en une heure seulement et de façon très économique.

“L’objectif de Neve XN est d’offrir une continuité à la saison de ski. Nous envisageons de disséminer de petits sites de production, le long des pistes de ski afin de fournir de la neige a des endroits ou elle se fait rare”, ajoute Fabiano Maturi, co-inventeur de “Neve XN”.

Les deux ingénieurs ont déjà modernisé leur prototype et imaginé une machine encore plus grande
capable de produire 5 mètres cubes de neige par heure grâce à l’aide de biomasse.

1 commentaire: