Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: Valfréjus : principe de fonctionnement et montage d'un télécorde

mardi 26 novembre 2013

Valfréjus : principe de fonctionnement et montage d'un télécorde

Cet article s’intéresse aujourd'hui à la technique des télécordes, telles que ceux actuellement en cours de montage sur le plateau d'Arrondaz à Valfréjus.

Basé sur un principe simple, un télécorde permet aux skieurs de se déplacer à allure réduite sur une pente faible et une courte distance. L’atout majeur d'un appareil de ce type réside dans sa simplicité d'exploitation et sa large accessibilité, d'où sa mise en œuvre sur des pistes ou des zones destinées aux débutants.


Le départ du télé corde est situé dans la station aval, où se trouve la poulie retour.
Le câble "utile" est situé le plus près du sol afin de pouvoir être saisi par les usagers, adultes et enfants.
 
 La mise en mouvement de la corde est assurée par la station retour équipée de la machine motrice (moteur électrique) qui assure le mouvement de traction des skieurs du bas de la pente vers l'arrivée.

Chaque station est pourvue d'un balisage adapté et des organes de sécurité permettant une utilisation "sans danger" de l'appareil par les usagers.

Le maintien d'une tension adaptée au niveau de la corde est un élément essentiel du bon fonctionnement d'un télécorde, en effet l'effort maintenu sur celle-ci doit être suffisant pour assurer l'adhérence de la corde dans la poulie motrice, et les poulies de guidage, sans quoi la corde "glissera".

De plus, la tension assure une hauteur de corde (par rapport au sol) suffisante en tous points de la ligne. (Remarque : la hauteur minimale étant le point milieu lorsque la ligne est vide, son emplacement peut légèrement varier en fonction du nombre et de la position des usagers).
Afin d'assurer une tension constante sur la corde un système de contrepoids est intégré à la station motrice, une masse adaptée dont la hauteur peut varier assure alors une tension constante sur la corde et ce malgré l'état de charge (le nombre d'usagers) de la ligne.


La technicité du montage d'un télécorde réside dans la mise en place de la corde synthétique sur l'ensemble de la ligne et de la "fermeture" de la boucle de corde. Un tirecable (souvent appelé "tirfor") permet de réaliser la reprise de tension en amont des deux extrémités de la corde afin de laisser "libre" une longueur suffisante pour réaliser l'épissure.

Cette opération est analogue à celles réalisées sur les téléportés, voir l'article ci-dessous.
 (seules les dimensions changent, le principe est le même).

Toute la technicité de l'opération réside dans la réalisation d'une épissure "la moins visible possible", en effet la sur-épaisseur induite par le passage des brins de chacune des extremité dans son opposée ne doit pas gêner le passage dans les différentes poulies, ni générer de variation de rigidité de la corde qui pénaliserait l'exploitation de l'appareil.

La différence majeure avec une épissure réalisée sur un câble en acier (téléski ou téléporté) est lié à l’élasticité de la corde qui n'est ici pas négligeable même sur une longueur pouvant sembler relativement courte.

La tendance naturelle de la corde à s'allonger est prise en compte dès sa mise en place par une pré-tension, le temps se chargera du reste de l'allongement : usure dans les poulies, variations de température, ultraviolets, ainsi que l'effort de traction répété maintes fois...

Malgré la "marge d'allongement" permise par le contrepoids, au fil du temps des raccourcissements de la corde pourront être réalisés sachant que celle-ci doit être remplacée régulièrement (après plusieurs saisons).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire