Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: Les pinces...le débrayage

samedi 29 août 2009

Les pinces...le débrayage

Les pinces et le débrayage

Ci-dessous, l'une des pinces de l'ancienne TCD6 dans le lanceur G2 du premier tronçon, les pinces du TSD6 et de la nouvelle TCD8 seront plus compactes.
En général, les anciennes TCD étaient équipés de pinces avec double "mors" (ou mâchoires)pour des raisons de législation. La technique ayant progressé, actuellement seules les TCD de très grandes capacités (disposant de véhicules lourds) nécessitent des pinces doubles.
La photo illustre les différentes parties d'une pince, en particulier la zone de friction des pneus lors des phases de lancement et de ralentissement ("freinage").

Merci à Y.PICTON (société d'exploitation de Valfréjus), pour les informations et détails techniques concernant l'ancienne TCD6


En entrée de gare

...se trouvent les différents dispositifs permettant de débrayer la pince...
On peut distinguer sur la photo une sorte "pavillon" à l'extrémité de l'un des rails de guidage, celui-ci permet "d'aligner" la pince sur l'axe horizontal, dans le cas où le véhicule se présenterait légèrement incliné en entrée de gare (vent en rafales par exemple)

la photo correspond à l'arrivée en gare amont du TSD6 Punta-Bagna

Le schéma ci-dessous illustre l'état d'une pince lorsque le véhicule est en ligne

la pince est donc "fermée", le véhicule est solidaire du câble durant tous le trajet, le (ou les) "ressort(s)" intégré(s) dans la pince exerce(ent) la force nécessaire sur les mors, qui resteront ainsi fermement "serrés" sur le câble...(la force du ressort est d'ailleurs vérifiée de manière "continue" dans la les gares...on parle de "pesage" des pinces)
Le schéma ci dessous illustre l'état d'une pince lors de son entrée en gare...
la pince est "prisonnière" des rails de guidage (elle ne peut pas pivoter sur l'axe vertical), le levier vient alors buter sur le rail de débrayage (un galet se situe à l'extrémité du levier).
Tout en progressant dans la gare, la pince se désolidarise du câble...pendant ce temps le ralentisseur exerce une force sur la pince par friction sur les pneus...Celle ci viendra s'opposer à l'inertie du véhicule en diminuant sa vitesse progressivement.

Depuis l'intérieur de la gare

Il est possible de distinguer les pneus du ralentisseurs ainsi que le rail permettant de débrayer les pinces, en rouge sur la photographie, la position de celui-ci sera réglé précisément afin d'obtenir un "séquence" de débrayage optimale.
Les pneus sont entraînés par un jeu de courroies, celles-ci mises en rotation par "une prise de mouvement" issue directement de la friction d'un galet spécifique sur le câble.
(Merci à Patrick de la SOMERM)

Remarque:

Cet article, est très simplifié, en particulier les schémas des pinces sont des schémas de principe ils n'ont pour but que d'illustrer le fonctionnement d'une pince, les proportions géométriques des composants de la pinces ne sont pas strictement réelles.

Il existe une très grande variété de modeles de pinces, avec chacune leurs spécificités techniques, en particulier, certaines sont basées sur la torsion mécanique d'une "barre" métallique, non sur l'utilisation de "ressorts".
N'hésitez pas à visiter le site RM.net (voir les liens du blog), celui-ci apporte de nombreuses informations techniques et regroupe des passionnés du domaine.

Florian C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire