Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: TCD8 Arrondaz...quelques éléments techniques

mardi 18 août 2009

TCD8 Arrondaz...quelques éléments techniques

TCD8 Arrondaz quelques éléments techniques

Les travaux de montage de gares ne sont pas encore achevés mais il est déjà possible de présenter quelques uns de leurs aspects techniques, d'autres articles suivront.




La poulie motrice, et ses freins de sécurité
C'est le "treuil", la poulie qui anime l'ensemble de la ligne, c'est elle qui transforme et transfère la puissance mécanique de rotation disponible en sortie de réducteur, en puissance mécanique de "traction" sur le câble qui entraîne avec lui les cabines.

D'une taille imposante, les deux poulies (la poulie motrice située au plateau d'Arrondaz et la poulie de la gare aval, sont arrivées en plusieurs éléments qui ont ensuite été assemblés sur place)

Le freinage principal est effectué "électriquement" par les deux machines électriques, en outre un système de freinage mécanique (semblable aux "freins a disques" des automobiles) est situé sur les volants d'inertie situés sur l'arbre de sortie des machines motrices.


Mais ce n'est pas tout, des freins (en bleu sur la photo) sont situés directement sur la poulie motrice ils viendront se "serrer" sur celle-ci en cas de besoin.



L'un des systèmes de fonctionnement de secours

En cas de panne des moteurs électriques, (panne matérielle, ou plus simplement une absence de courant électrique) il est tout de même possible d'évacuer la "ligne" sans avoir à faire appel aux techniques du déchargement aérien.

Un ensemble appelé "groupe hydraulique" animé par un moteur diesel situé dans la partie supérieure de la gare, génère une puissance motrice véhiculée par des flexibles haute pression jusqu'à deux "moteurs hydrauliques".

Ceux si entraînent chacun une roue dentée, qui en cas de besoin viendront "s'engrener" dans la couronne dentée située dans la partie interieure de la poulie.



Le point fort de ce système: même dans le cas de certaines pannes sur le réducteur (evenement rarissime) la ligne peut-être évacuée facilement.

La sécurité et la continuité de service sont au coeur du système, la redondance entre les dispositifs est très forte, du capteur de position au frein de poulie toute une chaine de dispositifs est prévue en cas d'incident pour minimiser la gène vis à vis des usagers.

De prochains articles présenteront d'autres éléments techniques de l'installation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire