Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: Quelques informations sur les éléments constituant les câbles de remontées-mécaniques

mercredi 16 septembre 2009

Quelques informations sur les éléments constituant les câbles de remontées-mécaniques

L'élément central, "l'âme" c'est la colonne vertébrale du câble, elle lui donne sa forme et lui permet également de rester "flexible", il en existe de différents types:
1) Les âmes "textiles" sorte de "cordage tressé", placé au coeur du câble (utilisé plus rarement aujourd'hui)
2) Les âmes synthétiques "compactes", elles sont injectées à haute température lors de la fabrication du câble, ainsi elles comportent de manière définitive l'empreinte des torons, ainsi les caractéristiques mécaniques du câble changeront très peu au cours du temps, cette méthode de fabrication est de plus en plus utilisée aujourd'hui.
Ci dessous "l'âme compacte" du câble du TSD6 Punta-Bagna, typiquement (20mm de diamètre)

Les torons, fabriqués en acier galvanisé, ceux sont eux qui confèrent la résistance mécanique du câble (typiquement 15mm de diamètre).
Les torons sont eux mêmes constitues de "fils métalliques" ayant des diamètres différents, faibles à l'intérieur et plus importants à l'extérieur, cela permet de donner au câble une certaine "flexibilité", sans mécaniquement "fatiguer" le métal.
Ci-dessous l'un des torons du TSD6.
Les torons sont placés de manière hélicoïdale (avec un pas régulier) autour de l'âme, ainsi pour le TSD6 et la TCD8, 6 torons sont présents.
La photo ci-dessous montre un câble dont la moitié des torons à été retiré, l'âme est donc visible.
Cet article est une approche rapide et très simplifiée, la fabrication des câbles de remontée mécanique, est un domaine très technique, nécessitant un savoir faire particulier...rien est laissé au hasard, le nombre de fils constituant un toron, le sens de toronnage...il faut de plus fabriquer des câbles très long (4480m pour la TCD8), "fermés" sur eux-mêmes avec une épissure, et ayant les mêmes caractéristiques mécaniques sur toutes leurs longueurs...capables de "rester les mêmes" au fur et à mesure des années d'exploitation...

N'hésitez pas à consulter le site et le forum RM.net pour obtenir quelques compléments d'informations.

Merci à Arcelor-Mittal/ Techfil Bourg

F.C

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