Google Le blog des stations de ski de Haute Maurienne: octobre 2011

dimanche 30 octobre 2011

Téléski de la Challe : construction des massifs de gares

Téléski de la Challe : construction des massifs de gares
Les deux massifs béton du téléski à enrouleur de la Challe sont en cours de construction, les phases de coulée ont déjà commencé, les parties inférieures (en forme de dalles) de chacun d'entre-eux sont déjà en cours de séchage. Ces dernières assurent par leur masse "l'immobilité" de chacune des deux gares, les dimensions et le volume de béton nécessaire est dimensionné en fonction des caractéristiques générales du téléski (longueur, dénivelé, nombre d'agrès en ligne, etc..) ces paramètres définissent la tension appliquée sur le câble.
Ci-dessous: la gare aval, motrice et de tension.

Ci-dessous : la gare retour de type "lâché sous poulie".

Une fois la phase de séchage des zones inférieures suffisamment avancée, un nouveau coffrage sera monté sur la partie supérieure, cette étape viendra achever la construction de chaque massif.
Dans ces parties de chacun des deux massifs sera intégrée une structure métallique qui permettra le boulonnage des gares sur le massif, d'une manière très semblable à la méthode utilisée pour les massifs de pylônes de téléportés.
(Ci-dessous le coffrage d'un des pylônes du TSF4 Petit-Vallon en cours de préparation, on distingue facilement l'assemblage métallique cylindrique sur lequel le fût du pylône est boulonné).
Le lâché sous poulie prendra place non loin de l'ancienne arrivée du téléski de roche bleue, desservant de nouvelles pistes, plus d'informations à ce sujet très prochainement sur le blog.

vendredi 28 octobre 2011

Héliportage des bétons du téléski de la Challe

Cet après-midi à Valfréjus se déroulait l'héliportage du béton destinés aux massifs du nouveau téléski à enrouleur de la Challe.

L'opération se déroulait à l'entrée de la station.
Un hélicoptère du SAF et une toupie à béton étaient mobilisés pour effectuer cette opération.


Pour acheminer le béton sur le plateau d'Arrondaz, l'hélicoptère était muni d'une trémie à béton qui était remplie par la toupie.


Ensuite il n'y avait plus qu'à monter le tout au plateau d'Arrondaz et à déverser le béton dans les massifs !!!


La Vanoise.....



La suite demain !!!

jeudi 27 octobre 2011

Des travaux sur le réseau de production de neige de culture du plateau d'Arrondaz

Des travaux sur le réseau de production de neige de culture du plateau d'Arrondaz

Dans le cadre du projet de "réaménagement" du plateau d'Arrondaz, le réseau de canons à neige est lui aussi en travaux, quelques modifications de l'architecture sont en effet nécessaires.
  

Des tranchées ont été creusées en certains points du site, celles-ci acceuilleront les différents réseaux d'alimentation des canons à neige bi-fluides tels que :
- l'eau sous pression provenant des stations de pompage.
- l'air comprimé provenant des compresseurs.
- l'alimentation électrique (pour la vanne régulante et autres accessoires de regards).
- le réseau de "dialogue" qui permet le pilotage distant des organes de commande (vannes, etc...)
  
  
Des canalisations en fonte ductile "verrouillée" vont être installées entre certains regards du réseau, celles-ci permettront d'acheminer l'eau jusqu'aux canons, et cela sous des pressions de plusieurs dizaines de bars (100 bars maximum).


Pour ce qui concerne l'air comprimé basse pression (10 bars environ), celui-ci est acheminé par des conduits en PEHD (Polyéthylène Haute Densité), les différents tronçons sont thermosoudés entre-eux à l'aide de manchons à souder ou d'outils spécifiques.

  
Les canalisations sont en cours d'installation au fond des tranchées, des coudes permettent le passage des "zones courbes". L'étanchéité entre chaque élément de la conduite en fonte ductile est assurée par des "clés de verrouillage" dimensionnées en fonction des pressions de fonctionnement.


Ces travaux contribueront à une exploitation optimale du réseau pour la prochaine saison.

mardi 25 octobre 2011

Aménagement du jardin d'enfant

Cette année, les jardins d'enfants des écoles de ski seront regroupés pour ne former qu'un. Pour cela la station a entrepris de gros aménagements : 
Terrassements et agrandissement du futur jardin : 





Prolongement du tapis roulant de l'ESF d'une trentaine de mètres.


Une fois de plus cette année, Valfréjus se concentre sur les débutants qui seront comblés le 17 décembre prochain !!!


A suivre sur votre blog : canons à neige !!!

dimanche 23 octobre 2011

L'installation du nouveau téléski de la Challe se prépare

Le premier massif du futur téléski de la Challe est bientôt prêt à recevoir le béton sur lequel la gare de départ (motrice) sera installée.


Comme vous pouvez le voir, le massif est creusé et les "cages" en ferraille sont en cours d'assemblage afin de solidifier le tout.


La même chose se prépare en gare amont (ancienne arrivée de roche bleue)


Voici une vue d'ensemble du site où sera installé le TKE de la Challe. Tout a été reprofilé afin de supprimer tous les dévers et rendre la monté accessible à tous. Ainsi, Valfréjus sera équipé d'une vraie zone dédiée aux débutants.


A suivre prochainement : aménagement du jardin d'enfant et modification du réseau de neige de culture.

jeudi 20 octobre 2011

Des engins pour de nouvelles pistes sur le plateau d'Arrondaz

Des engins pour de nouvelles pistes sur le plateau d'Arrondaz

L'aménagement d'un espace dédié aux skieurs débutants passe aussi par le terrassement de zones de glisse, définies d'après des relevés topographiques effectués sur le terrain par des géomètres.


Exemple de terrassement : la zone située en amont du départ du futur téléski de la Challe


Le bulldozer en action...les piquets colorés en rouge correspondent au repères que suivent les conducteurs d'engins spécialisés afin de "modeler" la piste en fonction du profil défini par les géomètres.



Quelques dizaines de minutes plus tard...

lundi 17 octobre 2011

Aménagements et terrassements sur le plateau d'Arrondaz

Aménagements et terrassements sur le plateau d'Arrondaz

Découvrez le projet dans son ensemble à son stade de réalisation actuel: le tracé du futur téléski à enrouleur de la Challe (en jaune) ainsi qu'une nouvelle piste en parallèle (en bleu).


Ce secteur apporte le complément nécessaire au "ski" offert par le télésiège du Petit-Vallon opérationnel depuis décembre 2010, desservant les pistes Seuil, Fréjus",Challe et Gentiane.


Outre un devers minimisé pour cette piste de ski, la pente (moyenne et maximale) sera plus faible qu'auparavant ciblant ainsi les débutants et cours de ski, cela sur un versant ensoleillé à 2200m d'altitude...de plus équipé d'un réseau de production de neige de culture.



Les terrassements réalisés offriront une large piste où pourront évoluer les skieurs et snowboarders de tous niveaux, sans les ruptures de pentes existant dans la zone jusqu'à présent.


Cette année encore, les aménagement de piste visent à développer un produit ski orienté vers la clientèle novice. Cela vient compléter le vaste éventail de pistes pour usagers confirmés, et les nombreux secteurs "freeride" destinés aux experts.

vendredi 14 octobre 2011

Téléski de la Challe : découverte du nouveau tracé

Téléski de la Challe : découverte du nouveau tracé

Les travaux relatifs à l'implantation du nouveau téléski de la Challe se poursuivent sur le plateau d'Arrondaz.

Ci-dessous le schéma descriptif du tracé réalisé pour le futur téléski à enrouleur de la Challe.
(en blanc les deux anciens appareils, en jaune le nouveau tracé)

Ci-dessous, la piste de montée dans sa section supérieure, les opérations de terrassement ont permis de supprimer tout devers, et de créer un large tracé avec un profil plus régulier.


La partie basse de la piste de montée, comme le montre la photographie ci-dessous. Les équipes de terrassement ont ainsi pu réaliser un travail important de "profilage", cela permettra d'assurer l'accessibilité du téléski aux skieurs débutants.

La zone de départ du futur téléski à enrouleur, dont la pente moyenne sera plus faible que sur les deux anciens appareils, cela rendra son utilisation plus facile pour les usagers novices.

Des conducteurs d'engins spécialisés assurent les finitions de la zone.

Plus de détails, d'autres photos sur le téléski de la Challe et l'aménagement de nouvelles pistes sur le plateau d'Arrondaz, à suivre très prochainement sur le blog Valfréjus.

samedi 8 octobre 2011

Valfrejus : les travaux du Plateau d'Arrondaz

Le Plateau d'Arrondaz, qui accueillera cet hiver un tout nouveau téléski, fait également l'objet de gros travaux de terrassement.
Nouveau profil, piste sans dévers, adapation aux skieurs débutant... Les engins sont entrés en action ce début de semaine.













vendredi 7 octobre 2011

TSF3 Pas du Roc : démontage de l'appareil

TSF3 Pas du Roc : démontage de l'appareil

Cet appareil date des débuts de la station de Valfréjus dans les années 1980, exploité depuis 1983 ce télésiège à attaches fixes était doté de véhicules à 3 places et permettait de rejoindre Punta-Bagna (2737m), point culminant du domaine-skiable de Valfréjus depuis le secteur du Pas du Roc. Celui-ci est situé en contrebas du Col du Fréjus.


Ce télésiège de fabrication Skirail était d'une conception similaire à celui du Col. La gare motrice était située sur le site de Punta-Bagna et la gare de retour "tension" située en aval. L'effort sur le câble étant assuré par un contrepoids, ainsi qu'un système de renvoi d'angle à chaîne.

Ci-dessous quelques photographies relatives aux opérations de démontage du télésiège.

Peu à peu les pylônes de la ligne sont méthodiquement démontés


Particularité de ce télésiège, les quelques "grandes hauteurs" de survol, en particulier en aval du massif rocheux sur la photo ci-dessous


mardi 4 octobre 2011

Télésiège de Charmasson : grande inspection

Le télésiège 4 places de Charmasson date de 1985 et c'est à son tour de subir une grande inspection.

Ici le câble tracteur a été sorti de la poulie motrice


Les balanciers des pylônes sont partis en révision.




Les sièges ont été stockés proprement  pendant l'opération de maintenance.


Après les télésièges Col 1 et 2 l'an passé, c'est au tour de Charmasson de subir sa grande révision.